CONFESSION DE FOI
I
Du Vrai DIEU
Nous croyons qu’il
y a un seul Dieu, Père, Fils, et Saint-esprit, égaux en la perfection Divine, et
exécutant une fonction distincte, mais harmonieuse dans l’œuvre de la
rédemption, créateur de toutes choses, infini, éternel, tout-puissant, et
méritant au plus haut degré confiance, amour, obéissance, louange et adoration.
Genèse1:1,2 ; Exode 20:2,3 ;
Deutéronome.6:4 ; 1 Jean 5:7,8 ; Apocalypse 4:11
II
Des Saintes Ecritures
Nous croyons que
les écrits canoniques de l’Ancien et du Nouveau Testament sont la Parole
inspirée de Dieu, l’expression précise jusqu’au moindre mot dans l’original de
Sa révélation de Lui-même aux hommes, et doivent être la seule et infaillible
règle de foi et de vie chrétienne par laquelle nous serons jugés, et la seule
pierre de touche pour éprouver toute tradition, toute doctrine et tout système
religieux.
a) Par les mots «
Sainte Ecritures » nous indiquons les soixante-six livres, de la Genèse, jusqu’à
l’Apocalypse, comme étant écrit dans l’original ne contient pas seulement la
Parole de Dieu, mais SONT la Parole de Dieu.
b) Par le mot «
inspiration » nous indiquons que nous croyons dans l’inspiration plénière
verbale et par conséquent sans erreur historique aussi bien que spirituelle.
Exode 24:4 ; 2 Timothée 3:16,17 ; 2 Pierre1:20,21
III
De la Chute de l’homme et
des suites du Péché
Nous croyons que
l’homme a été l’objet d’un acte créateur direct de Dieu qui l’a créé à son image
; il n’est en aucune manière le produit d’une évolution animale. Nous croyons
que l’homme a commis le péché et que de ce fait l’espèce humaine toute entière
est perdue et sans espoir d’être sauvée par ses propres moyens, et que le salut
et la vie éternelle ne peuvent être obtenus que par la repentance et la foi en
Jésus-Christ, ainsi que par la régénération opérée par le Saint-Esprit.
Genèse 1:26-28 ; 2:7 , 18-24 ; 3:6
; Matthieu 19:4 ; 25: 46 ; Romains 5:12 ;
1 Thessaloniciens 5:23
IV
DE Jésus-Christ et de Son Œuvre
Nous croyons que Jésus-Christ, la Parole faite chair, né d’une vierge, conçu par
la vertu du Très-haut, est le Fils de Dieu et en Dieu le Fils, et qu’après avoir
été tenté comme nous en toutes choses, il est resté Saint, innocent, sans
souillure ; qu’il est mort sur la croix de son plein gré pour expier nos péchés
; qu’il est ressuscité corporellement et monté au ciel où il est le seul
médiateur entre Dieu et les hommes, et d’où il viendra pour juger les vivants et
les morts.
Jean 1:15 ; Luc 2: 35 ; 1 Timothée
2:5 ; Hebreux 1:2-6
V
Du Salut
Nous croyons que pour être sauvé, le pécheur doit se repentir de ses péchés,
accepter l’œuvre de Jésus-Christ et se donner à lui par la grâce et le moyen de
la Foi.
Nous croyons que
c’est une union instantanée et non pas un processus. Cette union produit la
justification, et la régénération sans laquelle nul ne verra le Seigneur. Le
Salut est éternel et rien ne peut en causer la perte. Nous croyons que la vraie
foi se manifeste toujours par des œuvres agréables à Dieu.
Jean 3:15,16 ; 10:28 ; Romains
5:1,9 ; 10:13 ; Ephésiens 2:8-10
VI
De l’œuvre du Saint-Esprit
Nous croyons que le
ministère du Saint-Esprit est de glorifier le Seigneur Jésus, et, dans le temps
présent, de convaincre et de régénérer le pécheur par la foi en Christ, de
baptiser le croyant au moment de sa régénération, en lui, de se sceller, de le
guider, de l’instruire, de le remplir et de lui donner la puissance nécessaire
pour une vie et un service digne du Seigneur.
Nous croyons que le
don des langues et de guérison ont été des signes et ont cessés de se manifester
quand la Bible fut achevée.
Jean 14:16,17 ; Romains 8:9, 14 ,16
; 1 Corinthiens 3:16 ; 13:8 ; Ephésiens 1:13,14 ; 4 :30 ; Hebreux 2:4
VII
Des Eglises Locales
Nous croyons qu’une
Eglise locale, constituée selon la Parole de Dieu, est une assemblée de croyants
baptisés par immersion, indépendants de toute autorité autre que celle de
Jésus-Christ, bien qu’elle puisse s’associer à d’autres églises de même
confession de foi pour la propagation de l’Evangile.
Les membres de
l’église locale, associés par un engagement volontaire, sont gouvernés par les
lois du Christ, et exercent dans l’intérêt général les devoirs qui leur sont
imposés suivant les dîmes et les offrandes qu’ils ont reçues. Nous croyons que
la dîme et les offrandes font parties du plan divin de Dieu pour les croyants
afin de soutenir financièrement. Ses églises, prédicateurs, et missionnaires.
La mission de
l’église est de se propager à travers le monde.
Nous croyons qu’il
y a deux offices dans l’église locale :
1° - L’office du
pasteur (les titres ancien, évêque sont aussi attribués à ce même office.)
2° - L’office du
diacre.
Malachie 3:10 ; Matthieu 23:23 ;
Actes 1:8 ; 2:41,47 ; 6 :1-6 ; Philippiens 1:1 ;
1 Corinthiens 9:14 ;
1 Timothée 3: 1-13 ; 5:17-19 ; 2 Timothée 2:2 ; Tite 1:5-7 ; Hébreux.7:2,4 ; 1
Pierre 5:1
VIII
Du Baptême
Nous croyons que le
baptême est, pour les chrétiens volontairement morts au monde et au péché,
l’emblème frappant et solennel de l’ensevelissement et de la résurrection avec
Christ, à qui ils sont unis par la foi, pour vivre en lui d’une vie nouvelle et
sainte. Le baptême ne doit pas être considéré comme un moyen de Salut. Nous
croyons, d’après l’ordre du Christ, à son exemple et celui des Apôtres, que
l’immersion des croyants doit avoir lieu aussitôt que possible après la
conversion et doit précéder l’admission dans l’église locale et la participation
à la sainte cène.
Matthieu 3:16 ; 28:18-20 ; Actes 2
:41 ; 8:36-39 ; 16-33 ; Romains 6:3-5
IX
De la Cène
Nous croyons que la
cène instituée par notre Seigneur Jésus-Christ doit être observée par les
membres dans les églises locales jusqu'à ce qu’il revienne ; que le pain (sans
levain) et le fruit de la vigne sont des symboles du corps et du sang de notre
Sauveur ; que, en participant à cette communion, les croyants professent former
un même corps avec Christ, et être unis les uns aux autres par le même esprit.
Matthieu 26:26-30 ; 1 Corinthiens
10 :16,17 ; 11:23-31
X
Du retour de Christ et de
la Résurrection
Nous croyons au
retour imminent, et personnel de notre Seigneur Jésus-Christ, avant la
tribulation et le millénium. Nous croyons que cette espérance bénie a une
importance vitale pour la vie et le service personnel du croyant. Nous croyons à
la résurrection corporelle de tous les morts :
Les croyants – à
l’avènement du Christ pour le tribunal de christ et allant à la félicité
éternelle auprès du Seigneur.
Les incroyants –
après le millénium, au jugement dernier et au châtiment éternel et conscient
dans l’enfer réel.
1 Thessaloniciens 4:13-18 ; 5:1-6 ;
Apocalypse 19:13,14 ; 20:11-15 ; Luc 16:19-31 ;
Matthieu 8:21,22 ; Matthieu 25:30 ; Marc 9 :44 ; Apocalypse 14:11
XI
Du Diable ou Satan
Nous croyons que
Satan à l’origine a été crée comme un être saint et parfait. Mais a cause de son
orgueil et de son ambition d’être comme le Tout-Puissant a chuté et a attiré
avec lui une armé d’anges ; qu’il est maintenant le prince de l’air, et le dieu
de ce monde. Nous croyons que sa puissance est surnaturelle mais strictement
limitée par la volonté permissive de Dieu. Il est le grand tentateur, l’ennemi
de Dieu, l’accusateur des saints, l’auteur de toutes fausses religions, la
puissance principale soutenant l’apostasie présente; le maître de l’antéchrist,
et l’auteur de toutes les puissances des ténèbres.
Pourtant il est
destiné à une défaite finale par les mains du Fils unique de Dieu, et au
jugement d’une justice éternelle en enfer, un endroit préparé pour lui et ses
anges.
Ezéchiel 28:11-19 ; Esaïe 14:12-15
;Jean 12:31 ; Ephésiens 2:2 ; 6:10-12 ; 1 Pierre 5:8 ; Apocalypse 12:4
XII
Du Dimanche
Nous croyons
conformément à l’exemple des apôtres et des premiers chrétiens et en mémoire de
la résurrection de Jésus-Christ, que nous devons employer le dimanche à
d’édification de nos âmes dans nos assemblées.
Actes 20:7 ; 1 Corinthiens 16:2
XIII
Du Gouvernement Civil
Nous croyons que le
gouvernement civil est une prescription de Dieu pour les intérêts et le bon
ordre de la société et qu’il faut prier pour les magistrats et les autorités
constituées, les honorer et leur obéir dans toutes les choses qui ne sont pas
contraires aux enseignements des Saintes Ecritures, selon cette parole du
Seigneur : « Rendez à César ce qui appartient à César, et à Dieu ce qui est à
Dieu. »
Matthieu 22:21 ; Romains 13:1,7